Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pilule
5 avril 2017

Simulation éphémère

C'est franchement dément, l'évolution qu'a connue l'informatique depuis les années 2000. Souvenez-vous des tout premiers simulateurs de vol, qui tenaient sur une disquette 5 pouces un quart. Et voyez la différence avec ceux d'aujourd'hui ! Il y a peu, ma femme m'a offert une session sur un simulateur de vol . Je m'y suis rendu mercredi dernier, et j'ai été véritablement sidéré par la qualité de l'immersion proposée. Si on ne savait pas qu'il s'agit d'un simulateur, on pourrait presque s'imaginer que l'on est dans un appareil réel ! Cette évolution foudroyante m'a pas mal fait gamberger sur cette courbe d'évolution qui est la nôtre. Vous connaissez probablement cette allégorie : si la Terre existait depuis 50 ans, l'être humain y serait apparu il y a seulement 4 heures, et le 20ème siècle n'aurait duré qu'une 60 secondes. Et pourtant, ce bref intervalle s'est avéré suffisant pour que nous détruisions plus de la moitié des forêts de notre planète et déréglions le climat de manière irrémédiable. Si l'on poursuit à ce rythme (et il ne risque pas de se ralentir, bien au contraire), on peut d'ores et déjà supposer que l'humanité s'éteindra avant la fin de la prochaine minute. Et c'est vraisemblablement cela qui éclaire le paradoxe de Fermi. Enrico Fermi était un scientifique qui a un jour expliqué en 1950 que si nous n'étions pas seuls dans l'univers, nous en aurions déjà dû en avoir la preuve. La vie, si elle était survenue autre part, aurait dû croître dans tous les coins en très peu de temps (à l'échelle universelle, j'entends). Le monsieur en concluait donc qu'il n'y avait jamais eu de vie avant nous. Cependant, dès lors qu'on constate à quoi ressemble l'histoire humaine, on peut fort bien concevoir qu'il y a eu des espèces conscientes bien avant nous. Simplement, elles ont vécu l'espace d'un très bref instant à l'échelle universelle. Et il en sera de même pour nous. Quelle que soit l'importance que nous nous accordons, il faut bien se mettre en tête que la vie n'est rien ! Et ça, ça remet un peu les idées en place. Quoi qu'il en soit, j'ai été enchanté par ce moment dans un ciel virtuel. Si vous avez toujours voulu voir un vol depuis un cockpit, je vous recommande de tenter ce simulateur de vol . Voilà le prestataire qui s'en occupe, si ça vous intéresse !

Publicité
Publicité
Commentaires
La pilule
Publicité
Publicité